NOUVELLE CAMPAGNE DE VACCINATION ANTI-COVID-19 AU MALI: Priorité sur les cibles non couvertes
16 août 2022Les autorités du Mali ont lancé vendredi 12 Août à Quinzambougou, les activités de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 deuxième passage en présence de plusieurs autorités, leaders communautaires, les organisations de la société civile, les ordres professionnels, les partenaires techniques et financiers et les médias. L’objectif visé par cette campagne est d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective en vaccinant 70% de la population d’ici fin décembre 2022 au Mali.
Cette nouvelle campagne fait suite à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 premier passage lancé en mars 2021 ayant obtenu des résultats encourageants malgré de nombreuses contraintes et difficultés. Selon Dr Ibrahima Diarra, Chef de la Section Immunisation, “du début de la vaccination contre la Covid-19 le 31 mars 2021 au 09 août 2022, 2.066.604 personnes ont été vaccinées dont 1.505.994 complètement vaccinées soit un taux de 15,30%”. Il explique ce faible taux par la non- couverture de plusieurs cibles par la vaccination, surtout au niveau des secteurs, comme l’agriculture, la pêche, le transport, le commerce, l’élevage, sociétés et entreprises publiques ou privées, les institutions de la République, les chambres consulaires et la société civile.
Prévue pour une période de 10 jours, cette campagne nationale se déroulera du 12 au 21 août 2022. Elle cible les personnes âgées de 12 ans et plus y compris les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes vivant avec un handicap. La nouvelle campagne mobilise plus de 10.000 équipes de vaccination. Chaque équipe, constituée de 4 personnes (2 agents sanitaires, 1 mobilisateur, 1 agent de saisie), doit au moins enregistrer 30 vaccination par jour.
Mme Balkissa Konaté, agent sanitaire d’un CSCom declare, “je pense qu’avec le rythme que nous avons actuellement, on a une forte chance d’atteindre le nombre prévu pour cette campagne. Les gens sont de moins en moins méfiants quant à l’efficacité des vaccins contre la Covid-19. Ils connaissent aussi davantage la gravité de cette maladie. Sinon au début ce n’était pas facile”.
“A l’heure actuelle, la vaccination reste l’une des stratégies principales pour contribuer à la protection de la population et à l’interruption de la chaine de transmission de la Covid-19 à l’échelle mondiale”a souligné Dr. ITAMA MAYIKULI Christian, Représentant par intérim de l’OMS au Mali et Représentant les Partenaires Techniques et Financiers à la cérémonie de lancement de cette campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 deuxième passage. Il invite la population ainsi que les autorités maliennes à une grande mobilisation sur toute l’étendue du territoire national afin que les objectifs visés soient atteints avec succès.
Salimata Saré
Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et Affaires Mondiales Canada.