OPPORTUNITES: Open AI opens Malian’s eye
24 mars 2023L’arnaque de l’application Open AI vient de prouver une fois de plus à quel point les jeunes maliens aiment l’argent facile. Les raisons de cette facilité sont nombreuses, mais on peut citer en premier lieu l’appât du gain. Dans un pays miné par la pauvreté, certains sont facilement attirés par le désir de devenir riche rapidement sans fournir d’efforts. C’est pourquoi beaucoup se moquent des victimes en disant que Open AI opens Malian’s eye, en français Open AI a ouvert les yeux des Maliens.
Open AI a fait de nombreuses victimes dont certains ont honte de s’afficher. En effet, la plupart des victimes sont des gens pressés de devenir riches, alors qu’ils travaillent déjà. La cupidité de ces jeunes prouve que le manque d’opportunités n’est pas la raison fondamentale du succès des arnaqueurs.
Il y a parmi les victimes d’Open AI des gens qui ont placé plus de 300 millions dans la cagnotte, espérant devenir milliardaires. Cette somme pouvait aménager plusieurs centaines d’hectares, ce qui aurait permis à son propriétaire de fructifier son argent sans grand risque et créer en même temps des emplois. Il y a aussi des milliers de petits épargnants qui ont mis leurs économies dans la boîte en espérant toucher plusieurs fois le montant investi. Résultat, ces gens n’ont que leurs deux yeux pour pleurer. En réalité, il est trop facile d’arnaquer les jeunes Maliens qui ne rêvent que du luxe insolent que certains étalent sur les réseaux sociaux.
La stratégie utilisée par Open AI est très simple. Les gens qui plaçaient leur argent pouvaient faire des retraits quelques semaines plus tard. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que l’application utilisait une stratégie basée sur la pyramide qui a été utilisée par des escrocs notoires comme Bernard Madoff au Etats-Unis. L’argent des nouveaux souscrits permet en effet de payer les anciens inscrits qui ne se doutent pas de l’arnaque. Au bout d’un certain moment, les dépôts deviennent importants à tel point que la stratégie ne peut pas marcher. C’est en ce moment que les escrocs prennent la poudre d’escampette avec l’argent des souscripteurs.
La stratégie de Open AI a marché parce que ceux qui ont placé leur argent ont pu faire des réalisations qui ont attiré leurs connaissances dans le piège. C’est ainsi que certains jeunes maliens qui ont amené leurs connaissances ont commencé à atteindre leurs téléphones portables, parce que les dépôts étaient faits via leurs numéros Orange Money. En dehors de Open AI, on peut citer plusieurs autres cas d’argent facile qui séduisent les jeunes Maliens. C’est ainsi que les jeux de hasard ont la cote au Mali. La plupart des parieurs en ligne sont des jeunes qui préfèrent attendre le jour de leur chance, au lieu de travailler et de chercher leur chance du jour.
Les victimes des escrocs se rencontrent dans toutes les catégories de la société et dans toutes les zones du pays. Mais les jeunes citadins sont les plus exposés. C’est dans les villes que l’on rencontre les jeunes les plus désœuvrés, alors que les opportunités d’emploi ne manquent pas. Le luxe exposé sur les réseaux sociaux pousse beaucoup de ces jeunes à chercher la belle vie sans mouiller le maillot. Beaucoup ont par exemple honte de vendre dans la rue ou dans les marchés où l’argent se trouve en réalité.
Dougoufana Kéita
223infos.net avec La Sirène