RENCONTRE DE KOUTIALA SUR LE COTON  : Plus de 380 chefs cantons satisfaits de la gestion du coton

RENCONTRE DE KOUTIALA SUR LE COTON : Plus de 380 chefs cantons satisfaits de la gestion du coton

25 octobre 2021 0 By 223 Infos

Sharing is caring!

Jamais dans l’histoire du coton, Koutiala, la capitale de l’or blanc n’avait drainé un tel monde. Des centaines de chefs de village et l’association (WUYECO) des producteurs de coton s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 23 octobre 2021 au terrain de Martyr de Koutiala communément appelé « Terrain bilennin ».

En plus des 380 chefs de villages et leur conseillers venus des villages de la région de Koutiala, Sikasso, Kita, Fana, Yorosso, Bla, Kimparana, Bougouni, beaucoup d’autres personnalités du monde rural ont tenu à être présents à cette rencontre symbolique qui visait particulièrement à apporter un soutien total aux autorités de la transition. On notait la présence du chef de canton M Barou Ouattara et sa délégation, de celui du chef des griots de Koutiala, Adama Kouyaté, etc

Les autorités actuelles, selon les organisateurs de la rencontre, depuis leur installation prennent en compte les préoccupations des cotonculteurs. Barou Ouattara, qui a souhaité la bienvenue aux invités n’est pas allé par mille chemins pour remercier les autorités actuelles pour tous les efforts consentis par elles pour mettre les paysans dans les meilleures conditions de travail. Madou Coulibaly, le coordinateur des chefs de village, dans son intervention a aussi exprimé son soutien aux cotonculteurs, et aux autorités de la transition et leur faire des bénédictions, il exprima aussi leur soutien à l’association « WUYECO ». Après l’intervention du coordinateur des chefs de village ce fut le tour du chef de canton, Barou Ouattara qui, à travers son griot était heureux de cette rencontre « Nous présentons nos salutations les plus sincères et notre reconnaissance au président de la transition, Assimi, à son premier ministre et son gouvernement aux membres du CNT. Nous manifestons notre reconnaissance à Assimi pour tous les efforts qu’il est en train de fournir pour le pays, nous remercions le gouvernement pour l’augmentation du prix d’achat du coton à 280F CFA et la nomination de M. Nango Dembele, un autre paysan qui a l’amour de son métier, comme PDG de la CMDT, cela nous a beaucoup plu.

Les prouesses de Nango magnifiées

Les paysans sont aussi très heureux de la baisse du prix de l’engrais à 11 000F CFA. Il y a tellement de chefs de village ici que nous ne pourrons pas tout citer mais tous les chefs de village de la filière de Koutiala sont présents. « Nos terres étaient pauvres même en utilisant les engrais minéraux, raison pour laquelle la production avait chuté ; mais le produit appelé « Faranôgô » pour traiter ces terres n’était pas à la portée de tous les paysans. De 9000 F CFA ils ont baissé le prix à 2500 F CFA malgré tout c’était toujours pour la plupart d’entre nous. Mais c’est quand Nango a été PDG que le prix a baissé 500 F CFA. De nos jours on ne le trouve plus sur le marché. Nous avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants envers Assimi mais nous nous n’allons pas pouvoir toucher à tous ces points. Nous voulons simplement évoquer l’état dans lequel le pays se trouve, ceux qui nous dirigeaient dans le passé voudraient toujours continuer à nous maintenir dans l’esclavage. Assimi veut que les liens soient basés sur la vérité et non le mensonge et la fourberie. Nous les paysans ici présents voudraient apporter notre soutien au président Assimi parce qu’il défend la vérité. Nous le rassurons qu’il peut compter sur notre soutien. Nous demandons à tous les paysans de nous unir si nous voulons réellement aider Assimi. Unissons-nous pour sortir le pays du puits duquel il se trouve et après on discutera d’autre chose ».

Le mauvais comportement du commerçant député Bakary Koné mis à nu

Lorsque l’assistance a été informée d’une soit disante marche à leur nom à Bamako, le chef de canton était très énervé et surpris du comportement de certaines personnes qui agissent à leur nom à Bamako sans leur accord. Il réitère leur soutien à Nango qui est un paysan qui se bat depuis toujours pour la cause du monde paysan.

Le président de la chambre de Koutiala, M. Sékou Coulibaly, après avoir remercié l’assistance pour le déplacement, exprima son soutien et celui des producteurs de coton à tous les chefs de village présents qui soutiennent les autorités de la transition. Il a ensuite dénoncé le comportement du député commerçant Bakary Koné. Ce dernier qui veut défier tout le monde pour être le président de la coopérative des cotonculteurs du Mali. Pour cela, tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif. C’est pourquoi, il est accusé être à la base de tous les problèmes que traversent les producteurs de coton. Il aurait essayé de les corrompre lui et Aguibou en leur proposant dix millions contre leur silence. M Coulibaly défie M Koné de sortir pour démentir ces propos

La cérémonie a pris la fin par les mots de remerciement du chef de canton M. Barou Ouattara, qui a demandé à l’audience de rester mobilisée jusqu’à l’arrivée prochaine du président de la transition à Koutiala.

 223infos.net