RESEAUX SOCIAUX : La course au buzz fait des folies
4 février 2023Les réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression les plus utilisés par les Maliens qui dépensent beaucoup pour cela. L’opportunité de ces canaux de communication ont permis à des jeunes Maliens de se faire de l’argent en devenant célèbre grâce aux millions de vues et des centaines de milliers d’abonnés. Par contre, on assiste à des dérives de la part des internautes pour qui rien ne vaut le buzz. Dans ce cadre, on rencontre des gens d’horizon divers en quête de popularité de d’argent facile.
Il y a d’abord les pages dont les propriétaires bénéficient de l’audience qu’offrent les réseaux sociaux comme Facebook et TIK Tok. Des professionnels de l’information et de la communication ont bien profité de ces deux réseaux sociaux. Certaines pages sont devenues de véritables entreprises à travers la web tv, avec des plateaux de débats sur l’actualité malienne et internationale. Mais les vidéos(en direct ou en différé) qui font le plus de vues sont celles qui s’intéressent à des questions de société.
On voit ainsi des invités rivaliser de hauts faits sur les plateaux de talk show organisés par des pages Facebook. Des charlatans se relaient sur Ouverture Média en prétendant avoir le pouvoir de faire des miracles. La dernière fois est celle du passage d’une voyante supposée avoir le pouvoir de faire sortir des billets d’argent par magie. Finalement, la pauvre s’est faite ridiculisée puisqu’elle a été trahie par la caméra qui a capturé son geste faisant signe à un complice caché pour que ce dernier lui donne de l’argent en dessous de la table.
Avant, sur la même web télévision, un autre charlatan nommé Oroni a tenu des propos qui ont à la fois fait rire et offusquer certains. C’est l’animateur qui gagne dans toute cette affaire, puisque la publicité et les cadeaux ne manquent pas. Un Malien résidant à Dubaï lui a promis un véhicule 4X4 flambant neuf. Sa page bénéficie des annonces de beaucoup d’entreprises qui sont en quête de visibilité. Et même des spots publicitaires officiels commencent à être diffusés sur ces pages et autres relais.
Les réseaux sociaux ont été un tremplin pour certains jeunes qui ont commencé avec d’énormes difficultés. L’exemple le plus connu est le jeune ressortissant de Kolondiéba du nom de Djokalani. Au départ, ce garçon qui est spécialisé dans la comédie faisait rire les internautes avec ses vidéos, alors qu’il dormait dans des salles de classe. La découverte de son triste parcours a ému de nombreux Maliens. Aujourd’hui, il bénéficie du soutien de beaucoup de sponsors et de généreux donateurs.
Les réseaux sociaux ont révélé aux Maliens de véritables talents dans le domaine de la comédie comme le Fou. Ce groupe de jeunes a donné une nouvelle dimension à la comédie malienne avec des courtes vidéos scénarisées sur la vie des milieux modestes de la société malienne. Même si les réseaux sociaux font des folies, ils ont comblé un vide laissé par le retrait de l’Etat de la promotion des actions culturelles. Même dans la musique, les plus belles réussites sont révélées à travers les réseaux sociaux.
223infos.net avec La Sirène