RUSSIE : Les déraillements de l’honorable Mariko
29 avril 2019L’honorable Oumar Mariko était courant la semaine sur le sol Russe où il a pris part le 24 Avril à la 8è conférence sur la sécurité. Une rencontre annuelle organisée par le pays de Viladmir Poutine ayant regroupé au moins 35 ministres de la défense des pays de l’occident et des centaines d’experts. Et l’honorable Omar Mariko du parti y a ‘‘spécialement’’ fait le déplacement. Mais à quel titre ? La réponse à cette question est nécessaire au regard du discours ténu sous cette tribune par le premier responsable du parti SADI.
‘‘Les Africains veulent tirer parti de l’expérience inestimable de l’armée russe et établir des relations plus étroites entre les ministères de la défense des deux pays. C’est ce qu’a déclaré Omar Mariko, un membre du parlement du Mali spécialement arrivé en Russie pour cela. Il a qualifié de très difficile la situation dans son pays et a souligné l’urgence du problème du terrorisme’’, rapporte https://tvzvezda.ru, site web auquel le président du parti SADI s’est confié dans les coulisses de cette 8è conférence sur la sécurité à Moscou. Et il y a erreur dans le discours. Laquelle ?
Omar Mariko a non seulement parlé au nom de tous les pays africains, mais il semble avoir décidé à leur place en déclarant que ‘‘les Africains veulent tirer parti de l’expérience inestimable de l’armée russe et établir des relations plus étroites entre les ministères de la défense des deux pays.’’ Sous quelle casquette se permet-t-il sachant qu’il n’y était pas par voie diplomatique, mais sur invitation relative à sa coloration politique
A en croire la cellule de communication du parti SADI Dr Oumar MARIKO a fait le déplacement en Russie sur invitation du ministre de la Défense russe. Ce, précise-t-on après l’interpellation récente à l’Assemblée Nationale du ministre malien de la défense sur la question sécuritaire. Trop banal à croire… Si c’est bien pour la cause du Mali la commission défense de l’Assemblée Nationale saurait bien répondre à l’invitation. Malgré tout il dit avoir aussi fait le déplacement pour tirer parti de l’expérience russe : ‘‘La Russie lutte contre le terrorisme et les organisations terroristes et a de l’expérience dans la lutte. Je suis ici pour tirer parti de l’expérience de la Russie dans la résolution de ces problèmes’’ dit-il avant de redescendre sur terre bleue et parler comme l’aurait fait tout citoyen du Mali : ‘‘ Je voudrais que la Russie nous aide et que nous puissions l’aider à résoudre le problème du terrorisme’’.
Après la conférence sur la sécurité qui ; a-t-on appris, avait comme ‘ ‘sujets principaux la situation en Syrie et au Moyen-Orient, les cybers menaces et les relations entre la Russie et l’OTAN’’, Oumar a continué son séjour en visitant les anciens armements de la Russie. Une opportunité qui n’est pas donnée à tout le monde. La chance d’être invité par le ministre de la défense russe !
Djbi Samaké,
Journal La Sirène