Vie associative : Le mouvement Horonya Ton au chevet de la population
31 décembre 2024Le mouvement Horonya Ton a organisé une journée de consultations gratuites, suivie d’un don de médicaments à la population de Bamako, devant son siège à Boulkassoumbougou, le samedi 28 décembre 2024. Cette initiative vise à apporter une assistance aux personnes à faibles revenus.
Nombreuses sont les personnes qui, faute de moyens financiers, ne fréquentent pas les centres de santé. Pour inverser cette tendance, le mouvement Horonya Ton a pris l’initiative de cette journée, axée sur les consultations médicales (paludisme, hypertension artérielle, diabète, etc.) et le don de médicaments.
« C’est dans un élan de solidarité active que nous avons organisé cette journée, afin de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de bénéficier d’une assistance médicale », a affirmé Makala Diarra, Président du mouvement Horonya Ton. Il a également invité les bonnes volontés à suivre cet exemple pour résoudre les problèmes de santé.
Cette initiative clôture une série d’activités réalisées par le mouvement en 2024 :
- Journée de salubrité à l’occasion de la Journée de la souveraineté retrouvée (14 janvier),
- Formation des femmes à la saponification, avec remise de kits d’une valeur de 2 millions FCFA (8 mars),
- Remise de 300 000 FCFA en soutien à l’effort de guerre,
- Sensibilisation contre les stupéfiants,
- Distribution de kits scolaires à 120 orphelins et remise de craies à une école de Boulkassoumbougou (octobre).
Le mouvement Horonya Ton projette également de planter 10 000 arbres d’ici 2030 pour répondre aux effets du changement climatique.
Pour 2025, le mouvement ambitionne d’intensifier ses actions en faveur du bien-être des Maliens.