Volontariat : Le programme Yiriba, le volontariat senior, lancé
31 décembre 2024C’est à travers une conférence de presse que le programme Yiriba (grand arbre), dédié au volontariat senior, a été lancé le samedi 28 décembre 2024. Ce programme vise à promouvoir la construction citoyenne et à impliquer les personnes dotées d’une expertise dans la construction du pays.
« Pour la construction du pays, chacun apporte sa pierre à l’édifice », un adage bien compris par le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV), qui, à travers le programme Yiriba, souhaite apporter sa contribution à la résolution des crises que traverse le Mali. Ce programme vise à donner à chaque Malien le droit et le devoir de conduire une œuvre de transformation économique, sociale et culturelle afin de favoriser le bien-être collectif.
Selon Hamed Salif Camara, Directeur Général du CNPV, le programme Yiriba découle du constat que de nombreuses personnes expérimentées et compétentes ne mettent pas leurs savoirs au service des autres. L’objectif est de mobiliser ces ressources autour de la construction citoyenne. C’est également une opportunité de mieux préparer les jeunes avant leur entrée dans la vie professionnelle, a-t-il ajouté.
Pour M. Camara, une synergie d’actions entre les citoyens et les autorités permettra de résoudre les difficultés que traverse le pays et d’amorcer le développement tant souhaité par les Maliens.
Le programme Yiriba a été conçu pour encourager les seniors à partager leurs savoirs et compétences avec la communauté. « Nous croyons fermement que chaque senior a un rôle précieux à jouer et que leur engagement peut avoir un impact significatif », a expliqué Hamed Salif Camara. C’est pourquoi il a invité les Maliens à cultiver l’amour du pays et le don de soi.
D’ores et déjà, Aminata Dramane Traoré et Ben Chéri Diabaté ont exprimé leur engagement et leur dévouement à cette initiative. Pour s’inscrire à ce programme, un formulaire est disponible sur le site web www.volontariat.ml.
223infos.net avec La Sirène